HONG KONG,
GÉNÉRATION
RÉTROCESSION

A l’automne 2016, vingt ans après la rétrocession à la Chine et la mise en place de la formule « un pays, deux systèmes », quatre députés hongkongais fraîchement élus provoquent un séisme politique dans l’ancienne colonie britannique en refusant de prêter serment selon les termes prévus par la loi – la Région Administrative Spéciale de Hong Kong est une partie inaliénable de la République Populaire de Chine depuis le 1er juillet 1997.
Issus du syndicalisme lycéen et figures de proue de la Révolution des Parapluies aux côtés de Joshua Wong, leader du mouvement, Yau Wai-ching, Sixtus Leung, Nathan Law et Eddie Chu défient le pouvoir chinois en affirmant le droit à l’autodétermination. Leur credo : ce n’est pas à Pékin de gérer les affaires hongkongaises mais aux Hongkongais de prendre leur destin en main.
Tourné trois ans avant la loi sur la sécurité nationale (2020) et le nouveau code électoral (2021) criminalisant l’opposition à une mainmise totale et définitive de la Chine continentale, le film d’Alain Lewkowicz propose un portrait de cette génération qui dénonce la perte progressive des libertés individuelles et de la culture de Hong Kong.

LITTLE BIG STORY

PARIS : 
182, rue La Fayette – 75010 PARIS

SAINT-ETIENNE :
L’annexe – 34 rue de la République – 42 000 SAINT-ETIENNE

+33 1 84 79 20 50
contact@lbstory.fr